Ateliers art-thérapeutiques par la marionnette

Le Castelet

Le castelet est un atelier d’expression utilisant principalement le médium de la marionnette. Les participants pourront expérimenter, oser, dire, montrer essayer, regarder.

La création et le jeu avec les marionnettes permettent de travailler sur la confiance en soi, la créativité, la prise de parole, l’imagination ainsi que de tester de nouvelles situations.

L’art-thérapeute se centre sur les idées des participants, les aide à donner naissance à leurs images intérieures. Elle les accompagne dans leur processus créatif.  

https://www.lecastelet.ch

La Cabane des marionnettes

« La Cabane des marionnettes » est un atelier d’art thérapie. Il propose un cadre dans lequel les participants, enfants ou adultes, sont invités, en groupe ou individuellement, à mettre en jeu leur monde intérieur par la création et la mise en scène de « personnages-marionnettes ».


Nous sommes ici dans un travail de représentation et de symbolisation.


Une liberté totale est donnée à l’expérience créatrice, il n’y a aucune interprétation, ni injonction, suggestion ou jugement esthétique.

https://lacabanedesmarionnettes.ch

Marionnettes et contes, Brigitte Shah

Les marionnettes sont nées dans les rêves des hommes, et les rêves leur donnent la forme. Elles font surgir des désirs et des émotions de la petite enfance et de l’histoire personnelle. Elles sortent de l’inconscient individuel et de l’inconscient collectif. Elles réveillent ces mondes de rêves et d’ombre, qui sont souvent si difficilement accessibles. Elles nourrissent la vie intérieure et enrichissent le monde psychique de ceux qui les créent et de ceux qui les regardent.

En art-thérapie, nous utilisons les processus de création artistique et d’expression comme moyen thérapeutique. L’art-thérapie s’appuie sur la relation, le processus imaginaire et créatif, et sur l’objet réalisé.     
L’art-thérapie, qui utilise les marionnettes individualisées et les contes personnels pour stimuler les processus thérapeutiques, dispose d’une palette d’activités artistiques très riche. 

Pour la création des marionnettes : le dessin, le modelage, la peinture, la couture, le travail sur bois.
Pour la création du conte personnel : l’imagination, le symbolisme, la création de métaphores, de monologues et de dialogues.

http://www.marionnettes-brigitteshah.ch