MODE D’EMPLOI  

La bibliothèque Meet est à disposition de tous les membres de l’Association Marionnettes Expression Echange et Thérapie (MEET) et des personnes intéressées au monde de la marionnette.

La durée du prêt est de 4 semaines.

Les frais de port et d’administration sont payables sous forme de timbres poste de lors du renvoi des livres.

Faites votre commande par le formulaire de contact du site.

AUTEUR TITRE - RÉSUMÉ ÉDITION
Armengaud Christian 

L’Art  vivant de la marionnette Théâtre du monde

Un voyage à travers quelques  collections privées remarquables, avec pour fil d'Ariane les grandes  traditions qui ont accompagné l'art de la marionnette à travers le monde - de  l'Inde au Japon, de la Chine à l'Afrique - et à toutes les époques - depuis  les ombres projetées des temps préhistoriques jusqu'aux spectacles  contemporains. Ces figures produites par des humains témoignent de la force  des mythes, de l'état d'une civilisation, d'une image de l'homme. Le livre  raconte l'histoire et la sociologie de la marionnette, ce mode d'expression  populaire plusieurs fois millénaire encore très vivant. L'ouvrage est  illustré de photographies qui rendent compte de l'esthétique de ces étranges  personnages, de la finesse de stylisation, du raffinement de leur facture.

Portet-sur-Garonne, Nouvelle Éditions Loubatières,2012
Arketal

L’Atelier  d’Arketal  Ecrit par Hélène Cruciani

La Figure-Marionnette. Construction et Jeu. Formation et  Recherche  La publication se veut une source d’inspiration, de documentation  pour toutes les personnes intéressées par la marionnette, la fabrication, le  jeu, la scénographie.

Les éditions de THEMAA 2023
Arketal

Les  carnets d’Arketal

De Greta Bruggeman & Hélène Cruciani

Apprendre à fabriquer des marionnettes. L’ouvrage réunit six  carnets :

 

  1. La marionnette à la table qui tient debout toute seule (jambes fixes)
  2. La marionnette à la table qui tient debout toute seule et peut marcher
  3. La marionnette à la table avec une poignée
  4. La marionnette avec une bouche articulée
  5. La marionnette à tringle
  6. La marionnette portée
Les éditions de THEMAA 2022
Arketal

Les carnets d’Arketal

De Greta Bruggeman, Alma Roccella & Hélène Cruciani 

Fabriquer des marionnettes avec les enfants.

L’ouvrage réunit six  carnets :

 

  1. La marionnette à tige
  2. La marionnette à gaine
  3. La marionnette portée
  4. La marionnette silhouette
  5. La marionnette Muppets
  6. La marionnette colombe 
Les éditions de THEMAA
Baty Gaston et Chavance René Histoire des Marionnettes  Paris, PUF, 1972
Buzith Eliane

La marionnette une thérapie

Cet ouvrage propose, à travers une recherche théorique et surtout  pratique, une meilleure connaissance de la marionnette, des techniques  d’animation sur le terrain, du dispositif choisi et des méthodes d’évaluation.

Lons Le Saunier, Ed.Aéropage 2005
Campbell Joseph

Le Héros aux mille et un visages

Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de  la nuit des temps. Joseph Campbell dans cet essai, expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent  aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les  grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé. Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand  spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de  quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les œuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux sont construits selon ce même archétype.

Ed Oxus,2010  
Clausen Véréna  

Théâtre d’ombres, jeu et animation pour toute circonstance

Cet ouvrage relate l'expérience, vécue sur plusieurs années, de  séances de théâtre d'ombres organisées le soir pour les enfants hospitalisés  dans l'unité d'onco-hématologie de la clinique de pédiatrie de Genève. Il témoigne des intermèdes magiques offerts aux enfants dans le monde oppressant de la maladie et donne aux professionnels des pistes d'inspiration ludique ou thérapeutique.

Les éditions IES
Collection Marionnette & Thérapie, No 34 

La  marionnette en psychiatrie

Articles de Colette Duflot

Collection Marionnette et Thérapie, France 
Collection Marionnette & Thérapie, No 38 

L’Introduction de marionnettes dans des dispositifs thérapeutiques en France

Collection Marionnette et Thérapie, France 
Collection Marionnette & Thérapie, No 40

La marionnette : Une autre mise en jeu du corps à la parole  

Collection Marionnette et Thérapie, France 
Collection Marionnette & Thérapie, No 42

Les  articles de Marie-Christine Debien  Marie-Christine Debien, psychologue clinicienne, décédée  récemment, a été présidente de Marionnette & Thérapie de 2010 à 2020. Ce  numéro de la collection de Marionnette et Thérapie réunit différents articles  de cette infatigable clinicienne et théoricienne de la marionnette en  thérapie.

Collection Marionnettes et Thérapie, France
Collodi Carlo et Innocenti Roberto Les Aventures de Pinocchio  Livre illustré : Il faut lire l'aventure de la petite marionnette, la vraie, illustrée par le génial Roberto Innocenti. Ce Florentin, célèbre en Italie, est celui qui a su traduire le mieux l'imaginaire de Collodi, avec un réalisme d'une finesse extrême.  (Le Monde)  Ed Gallimard ,1985  
Craig, Kantor et leurs héritages contemporains

Sur-marionnettes et mannequins

Ce volume rassemble les actes d’un colloque international  organisé par l’Institut international de la marionnette du 15 au 17 mars  2012, et qui a réuni des spécialistes, des universitaires et des artistes  venus du monde entier. À travers la diversité des créateurs évoqués, la fascination pour un théâtre  d’effigies, où les signes de la vie et de la mort se redistribuent, est ainsi  examinée dans ses développements les plus récents, d’un point de vue  esthétique, poétique, philosophique ou anthropologique.

34880 Lavérune, Ed.l’Entretemps 2013  
Damianakos Stathis

Théâtre d’ombres, Tradition et Modernité

Expression ancestrale du génie créateur des peuples,  conservatoire fabuleux de richesses culturelles transmises d'une génération à  l'autre et constamment réactivées grâce à ses qualités intrinsèques de  l'oralité et de l'improvisation, lieu multiple et pluri-signifiant d'une invention permanente dans les domaines du langage, de la gestuelle, de  l'image, de la musique et de l'art scénique, le théâtre d'ombres fait-il, de  nos jours, partie de ces œuvres du patrimoine culturel universel dont il faut demander, d'urgence, l'inscription sur une liste "d'œuvres en péril"?

Institut international de la marionnette. Paris, l’Harmattan, 1986  
Divers auteurs

Poétiques de l’illusion, Dialogues contemporains entre marionnette et magie

Exploration des poétiques de l’illusion en croisant les paroles  d’illusionnistes et d’animateurs en tous genres, magiciens, mentalistes, marionnettistes, manipulateurs, dramaturges et interprètes, scénographes et créateurs lumières…, avec celles de penseurs de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception.

Ed. Alternatives théâtrales
Duflot Colette  

Des marionnettes pour le dire. Entre jeu et thérapie

Longue est la tradition de ces personnages, étranges ou comiques, jouant leur rôle dans le domaine du sacré ou du rituel, dans celui de la critique sociale ou de la création  théâtrale. Le 20ème siècle à son tour s’approprie la marionnette en tant que médiateur de soin. La marionnette entre en thérapie. Colette  Duflot nous offre là un livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la médiation marionnettes en thérapie.

Hommes et perspectives. Le journal des psychologues,1992. Ou Collection Marionnette &Thérapie
Fournel Paul

L’Histoire  véritable de Guignol

L’ouvrage de Paul Fournel retrace l’histoire passionnante de la famille Mourguet au 19ème siècle. Né en 1769 dans une famille canuse, Laurent Mourguet ne sait ni  lire, ni écrire et reçoit pour seule formation celle du métier de ses parents :  le tissage de soie. La crise de la canuserie pousse de nombreux ouvriers de  la Fabrique à se reconvertir. Afin de gagner sa vie, Laurent Mourguet s’installe comme arracheur de dents sur les places lyonnaises. Pour attirer  sa clientèle et couvrir les cris des passants, ce dernier monte un spectacle  de marionnettes. Ce spectacle improvisé remplit une réelle fonction de  gazette. Suivant l’actualité du jour, il s’élève par le biais de ses  marionnettes contre les injustices subies par les petites gens.

Genève : Ed Slatkine, 1981
Fontanel Béatrice 

La voix des masques

Beau livre  illustré : Au Nigéria, en Alaska ou au Guatemala, à quoi  songent les masques ? Que nous disent-ils dans leur langue aujourd'hui  oubliée ? 

Paris : Ed Palette, 2004  
Gillig Jean-Marie

Le  conte en pédagogie et en rééducation

L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à  l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux  d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension  culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses  aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la  littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux  qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide  spécialisée.

Paris, Ed.Dunod, 1997
Jusselle Jacques

Ilka Schönbein - Le corps : du masque à la marionnettes

La marionnettiste allemande Ilka Schönbein se distingue par un type d’engagement sacrificiel allant puiser dans un fond originel plus proche des incantations d’Artaud et des rituels apocalyptiques de Kantor que des raffinements formels caractérisant ce renouveau.
En explorant la question de l’identité du côté des formes primitives et inquiétantes du double, dévoilant le lien entre empreintes corporelles, masques et marionnettes, cet engagement exprime une vision tragique de la condition humaine qui définit d’emblée cette dernière du côté d’une théâtralité n’étant plus cantonnée à la mimésis. La scène, lieu d’apparition, devient l’occasion de la confrontation collective des expériences intimes de nos théâtres intérieurs au grand théâtre de la vie.

Paris, Themaa, 2011
Klee Paul

Marionnettes

Paul Klee (1879-1940) a  réalisé une cinquantaine de marionnettes à gaine pour son fils Félix, dont 30  existent encore. Pour les têtes, il a utilisé des matériaux de sa propre  maison : des os de bœuf et des prises électriques, des brosses en poils, des  restes de fourrure et des coquilles de noix. Bientôt, il a commencé à coudre  des costumes. Ces personnages et petites œuvres ne prétendent pas être du  grand art. Un essai introductif retrace les liens de l'œuvre avec d'autres  marionnettes d'avant-garde et avec les œuvres sculpturales de Klee, et note  ses liens avec le théâtre. 

Bern, Zentrum P.Klee Hatje,Cantz  
Klein Jean-Pierre L’Art-Thérapie Paris : PUF, 6ième édition 2005
Lombardi Edith

Contes et éveil psychique, itinéraires d’adolescents  handicapés

Tout en nous faisant  part d’une expérience particulière, ce livre s’adresse à toute personne  concernée par notre « grandir humain ». De toujours en effet, les récits fondateurs, contes et mythes, nous permettent de rejoindre ce  qu’il y a de plus essentiel en l’autre et en nous-même.

Paris, Ed.l’Harmattan 2008
Magnin Charles

Histoire des marionnettes en Europe

Histoire des  marionnettes en Europe, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, par Charles  Magnin. Date de l'édition originale : 1862

Slatkine, Paris 1981
Monjardet Adeline

Créer  un atelier thérapeutique avec des marionnettes 

L'art de la marionnette, souvent perçu selon les sociétés dans une perspective récréative, rituelle ou magique, peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Les enfants, très réceptifs à l'imaginaire porté par les  petites figurines qu'ils façonnent eux-mêmes, peuvent à cette occasion  verbaliser de façon indirecte mais souvent très limpide leur difficulté  d'être. Adeline Monjardet propose un guide complet pour comprendre et pratiquer cette médiation thérapeutique à la fois efficace et ludique. A l’aide d’exemples concrets, puisés dans son expérience d’une vingtaine  d’années dans divers lieux soignants et en maison de quartier, elle livre les  modalités de création d’ateliers thérapeutiques avec des marionnettes et rend  compte des possibilités qu’ils offrent.

 Toulouse, Ed. érès, 2017  
Morel Corinne

Dictionnaire des symboles, mythes, et croyances  Animaux, fleurs, couleurs, nombres, signes zodiacaux, objets domestiques, divinités, héros  mythiques ou personnages bibliques : tels sont les éléments de ce langage  crypté, que ce dictionnaire se propose de déchiffrer.

Paris,Ed. l’Archipel ,2004  
Plassard Didier

Les mains de lumière, anthologie des écrits sur l’art  de la marionnette

Le lecteur trouvera  ainsi pour la première fois rassemblés, en provenance de toutes les époques  et de toutes les cultures, des témoignages, des traités, des documents parfois très peu connus, qui l'aideront à s'orienter - ou à se perdre,  suivant son goût - dans les multiples territoires de la marionnette.

Institut international  de la marionnette 2004
Prinzhorn Hans

Expressions de la folie, dessins, peintures, sculptures d’asile

Le livre de Hans Prinzhorn marque un seuil décisif. Il est le lieu d'une première rencontre entre, d'une part, le regard du médecin, d'un homme exceptionnel qui porte en lui les inquiétudes de la culture contemporaine, et, d'autre part, les documents issus d'un continent, la schizophrénie, dont les nosographes viennent de délimiter les contours sur la carte de la pathologie mentale. Ce qui résulte de la rencontre, c'est que les documents faussent compagnie aux pièces du dossier hospitalier : ils sont recevables comme un art où l'on peut reconnaître les traits de l'art moderne. Une fois le livre paru, Max Ernst, Paul Klee, Kubin, entre autres, ont salué comme leurs pairs les créateurs anonymes qui s'étaient mis à la tâche, en toute ignorance, derrière les murs des asiles. Mais Prinzhorn est trop médecin pour que l'héroïsation de la maladie ne lui paraisse pas une duperie et il est trop artiste pour rejeter l'intention novatrice, comme le feront les régimes totalitaires, sous prétexte de formalisme ou de dégénérescence. Il entreprend de consacrer à la production plastique des fous - dessins, peintures, sculptures - l'attention stylistique la plus minutieuse et il peut alors y reconnaître à l'oeuvre ce qu'il nomme un pouvoir de Gestaltung, de mise en forme, originaire, sorte de poussée vitale vers l'expression.

Gallimard, Connaissance de l’inconscient, 1984
Racine Emilie

Les arts de la marionnette et la figure du double

Mise en jeu de doubles féminins à partir du langage  marionnettiques. Le langage marionnettique contemporain, par son approche du corps composite alliant  vivant et inerte, sa poésie, son surréalisme, « rend visible  l’invisible ». En quoi la thématique du  double dans le théâtre de marionnettes est-elle un moteur pour une  dramaturgie libérée de la parole ?

Editions universitaires européennes
Revue Art et Thérapie sur la marionnette

L’âme de la marionnette, des psychothérapies animées

Divers articles : Les  paradoxes de la marionnette, dérives d’identité, collège international de psychiatrie infanto-juvénile, le sens des apparences, une mise en scène de  l’invisible, Pinocchio est un golem, marionnettes de guerre....

Paris : Art et Thérapie n°44/45 déc.1992 
Schenkel Isabelle

Le clown thérapeute


Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l'accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l'imaginaire s'actualise et les ressources de la vie quotidienne se potentialisent. L'état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux. "Un texte poétique, perspicace, nuancé, invitant l'intuition, l'imagination, le jeu et la joie, dans l'acte même de savourer l'exploration et la compréhension fine et chaleureuse dont il est fait témoignage, tant à l'égard du clown que de la dynamique vécue dans l'accompagnement en arts expressifs." Sophia Reinders, PhD Psychothérapeute en arts expressifs, San Francisco.

Paris, l’Harmattan, 2012
Tappolet Ursula

La poupée au petit nez : La marionnette dans  l’éducation

Donner forme aux images  de son âme est un besoin vital de l’être humain et spécialement de l’enfant,  qui ne peut vivre dans sa plénitude qu’en étant créateur. La marionnette est un  moyen de création idéal. L’enfant commence par la fabriquer, puis il lui  donne vie par le jeu théâtral. On peut donc utiliser la marionnette dans  l’éducation pour exprimer, communiquer sur le plan symbolique, extérioriser  les problèmes courants de la vie, faire éclater des complexes, assimiler ce  qui nous empêche de vivre heureux.

Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1979
Tappolet Ursula  

Elephantiades : La thérapie par le conte et la  marionnette

A travers son activité de psychothérapeute, de marionnettiste et de conteuse, Ursula Tappolet a  développé, de façon pragmatique, une thérapie par l'art tout à fait originale  en recourant à la marionnette et au conte qui permettent à l'individu de  renouer avec le mythe où s'enracine l'imagination. Ce livre ne présente pas  l'élaboration d'une théorie, bien au contraire ! Le conte proprement dit s'y  mêle aux récits d'expériences vécues, de manière que chaque lecteur, initié  ou non, y trouve intérêt, matière à réflexion et peut-être même réponse à ses  propres énigmes.

Neuchâtel : Ed. La Baconnière, 1986
 UNIMA

Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette

L’Encyclopédie  mondiale des Arts de la Marionnette, a été conçue en vue de conserver la  mémoire des arts de la marionnette tout en faisant la promotion des nouvelles  tendances. Elle offre 1272 articles rédigés, traduits et enrichis par 341 contributeurs, sur les techniques, les marionnettistes marquants, l’histoire de la marionnette dans plusieurs pays. Haut du formulaire Bas du formulaire

UNIMA Ed L’Entretemps, 2009
DVD
Balzli Res  Bouton  -
Deluze Dominique  Royal de luxe & Le mythe du géant  -
M-L Desideri et C.Argentino  Marionnette du Monde / Pologne  -
Huraux Marc  Anima ou l’esprit des marionnettes  -
Jannin Philippe  Marionnette et théâtre d’objet  -
Jean-Xavier De Lestrade

3X Manon

Trois DVDs et un texte d’Edith Lombardi

-
Spike Jonze Dans la peau de John Malkovitch -